Vendredi 22 novembre - Amphi Mérieux, ENS de Lyon
Lyon (France)
De la serpentinite aux vases teintés : une approche géo-expérimentale pour documenter les interactions dans un quartier d'artisans à Malia, Quartier Mu (Crète, 1800-1700 av. n.è.)
Killian Regnier  1, 2@  
1 : UCLouvain
2 : Lyon I
UMR CNRS 5276 LGLTPE

Entre 21 et 25 vases en "serpentinite rouge" ont été découverts en Crète dans le "Quartier Mu", daté de 1800-1700 av. n. è. La serpentinite est une roche métamorphique qui présente habituellement des teintes allant du gris-vert au gris-bleu, et sa variante rouge, beaucoup plus rare, n'a pas encore été trouvée à l'état naturel dans les affleurements crétois. En raison de cela, et du fait que la serpentinite rouge est généralement associée à un métamorphisme de haute température, il a été interprété que cette teinte rouge ne résulterait pas de processus métamorphiques géologiques, mais plutôt de chauffe anthropique. Cependant, les conditions exactes de ce processus de cuisson, ainsi que la question de savoir s'il s'agissait d'un acte intentionnel (de la part des artisans) ou accidentel (incendie du Quartier Mu), n'ont pas encore été prouvées.

Cette communication vise à confirmer l'hypothèse de chauffe intentionnelle et à estimer les conditions de ce métamorphisme anthropique. En réponse à la première partie, les analyse contextuelle et macroscopique ont suggéré l'aspect intentionnel de la chauffe. Ensuite, des expériences de chauffe en laboratoire, appuyées par des analyses géochimiques et minéralogiques ont permis d'établir une approximation des conditions de chauffe artisanale. Enfin, il sera proposé que la serpentinite rouge de Malia est née de l'émulation entre les divers artisanats pratiqués dans le Quartier.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...